Saucisson

Saucisson

 

Le saucisson est une charcuterie crue, goûteuse, naturellement fermentée et séchée.

Il est composé d’un boyau d’animal fourré de viande hachée parfois agrémentée de fruits, d’épices, de légumes, de fromage, d’alcool…

La viande utilisée est en général du porc mais il existe aussi des saucissons à base d’âne, d’agneau, de taureau, de cheval, de canard, de sanglier…

Parmi les saucissons les plus connus on retrouve :

Le saucisson de montagne

La saucisse sèche

Le saucisson de ménage

La rosette (grand saucisson)

Le pavé, le jésus sec (très large)

Le salami (hachage fin)…

Ils peuvent bénéficier d’appellations telles que « pur porc », « supérieur », « authentique », « véritable », « traditionnel », « à l’ancienne »… mais aussi de signes de qualité contrôlée (label rouge, certification de qualité, indication géographique protégée, dénomination montagne…).

Comment le consommer ?

Invité privilégié des pique-niques, des apéritifs et des randonnées, le saucisson se consomme à toutes les occasions. Il se cuisine également chaud dans des tourtes, des brioches…

Les conseils de Laurent :

Le saucisson sec est un produit cru et fermenté. Il peut se conserver relativement longtemps. Pour le conserver au réfrigérateur (bac à légumes), vous pouvez le disposer dans une boîte étanche ou l’envelopper dans un linge. Si votre cave est fraîche, sèche et aérée, vous pouvez également le suspendre par la partie non entamée.

Date de dernière mise à jour : 06/09/2020